La petite carte pour ne plus avoir peur: "Aujourd'hui, je suis vivant..."
- Colibri
- 1 août 2019
- 2 min de lecture

Il y a quelques mois, je me suis achetée "la petite boîte pour ne plus avoir peur".
Je trouve ces cartes très intéressantes.
Elles nous mettent en face de nos propres réflexions et de nos propres schémas que nous utilisons pour avoir moins peur, voir pas peur du tout.
Hors, la peur, comme les autres émotions, a sa raison d'être. Pour moi, il est illusoire de vouloir cacher toutes ses peurs sous un amas de fonctionnements diverses. Certaines peurs sont légitimes, d'autres facile à vivre, par contre, d'autres peuvent nous laisser dans l'immobilité et l'inaction la plus totale, c'est là qu'il devient intéressant de pouvoir l'identifier afin de travailler dessus d'une manière ou d'une autre.
Je vous posterai régulièrement une petite carte de cette petite boîte afin que vous puissiez, vous aussi, vous posez certaines questions face à des peurs qui vous travaillent.
"Aujourd'hui je suis vivant, et j'ai vaincu hier la peur de mourir. la peur concerne toujours le futur, ce qui va advenir, ce qui va falloir affronter. Mieux vaut se concentrer sur le présent et se féliciter de ce que le passé porte en lui de courage et de force." La petite boîte pour ne plus avoir peur Dominique Charnaise - Ed. Contre-dires
Ici, la peur de la mort est la première mise en avant. Elle est effectivement une peur qui est souvent bien présente mais aussi mise en sourdine car c'est une peur bien primaire. Aujourd'hui, dans nos sociétés, la mort est vue comme une fin. C'est un sujet tabou dont on évite de parler car cela nous renvoie à notre propre mortalité. Au delà de la mort physique, il y a aussi tout ce qui peut mourrir dans notre vie qui nous effraye (une relation, un job, un membre de la famille,...). Mais la "mort" de certaines choses, est aussi l'occasion d'une renaissance. Et cela est souvent mis de côté car nous nous focalisons sur la perte et la douleur, ce qui est humain après tout.
La suite du texte s'oriente plus sur le moment présent et les accomplissements du passé, et il me semble assez juste.
Effectivement, les peurs sont orientées vers ce qui pourraient arriver éventuellement dans le future, parfois, par rapport à un possible vécu passé que nous avons peur de reproduire.
Or, on peut parfois se faire un sang d'encre pour quelque chose qui finira par bien se passer, et c'est dommage de se créer des tensions et du stress alors que cela n'en valait pas la peine.
Il est donc bien important de vivre le moment présent, mais pas de se cacher du future. Il est nécessaire de garder un oeil dessus évidemment, mais relativiser par rapport à ce future probable est obligatoire pour pouvoir dépasser ses peurs.
Ici, la carte vous propose d'analyser ce que vous avez pu surmonter de plus ou moins difficile auparavant, et de vous féliciter de cette prouesse! Parce que oui, vous êtes capable, vous êtes aimable, vous avez des compétences, vous avez des qualités,...
- Le colibri -
Commentaires